Hier le Figaro faisait un sondage pour ou contre la retenue à la source. Il y avait 48% de pour. Je ne pense pas qu’une loi mollande ait déjà recueilli autant d’avis positifs dans ce journal.
Au vu de la complexité du truc (confidentialité, quotien familial, qui paye quoi dans un couple de salariés avec 2 enfants et sur quelle base par rapport aux revenus de chacun, revenus annexes, comment traite t on les divorces, les mariages, les décés, les changements d’employeur, la baisse de revenus en cours d’année) il va y avoir des tonnes de règles supplémentaires servant à transcrire les règles actuelles sans en perdre une ligne de subtilité.
Le phénomène de rattrapage du décalage est indémerdable. Soit l’état, sur la durée perd une année d’imposition (les impots payés lors de la première année de la retraite actuellement) et c’est juste impensable, soit il invente un trombone à coulisse qui fait récupérer l’impot perdu par pourcentage jusqu’à l’age de départ en retraite ou autre. Bref une augmentation de 7 à 10% de la pression au titre de l’année perdue sur une dizaine d’années.
Je prévois de beaux jours aux spécialistes du maquis fiscal. Eux au moins on tout à y gagner.
Par contre se gaver en 2017 (si le principe dépasse le stade du concept) parait un plan amusant pour ceux qui peuvent.
↧
Par : scrooge
↧